art

Investir dans l’art est un choix à la fois naturel et stratégique

L’art, un investissement stratégique

Le marché de l’art est aujourd’hui plus vif et plus accessible que jamais.

L’art a toujours été l’occasion pour des investisseurs de diversifier leurs portefeuilles. C’est un placement refuge, indépendant des marchés financiers et résistant aux crises, qui montre une croissance de volume de vente continue (+ 300% ces 10 dernières années) et une rentabilité régulière.

S’il a longtemps été l’apanage des investisseurs les plus fortunés, il s’est démocratisé ces dernières années, donnant la possibilité à un plus grand nombre d’acteurs spécialisés de pénétrer son marché.

Investir dans l’art est la façon la plus enrichissante de diversifier son patrimoine

Clément Camus

Fondateur de White knight Capital et Président de Gloria Gallery

L’art contemporain, un marché qui s’étoffe

En même temps que le nombre d’artistes et d’œuvres augmente et que les records pleuvent dans les salles de vente, le secteur de l’art contemporain se complexifie et voit l’émergence d’acteurs spécialisés.

White Knight Capital propose à ses investisseurs de se positionner sur ce marché en continuelle progression depuis 20 ans, qui représente aujourd’hui 23% du marché total de l’art, contre 3% en 2001.

La démocratisation du marché de l’art est une opportunité à saisir pour qui connaît le secteur en profondeur
White Knight Capital et Gloria Gallery

En créant une synergie inédite entre un fonds d’investissement et une galerie d’art, White Knight Capital entend tracer les lignes d’une stratégie innovante et vertueuse.

Ce lien entre les deux entités permet d’avoir un pied au centre du marché de l’art contemporain, et ainsi d’acquérir les deux plus importantes compétences du domaine : l’information et l’expérience.

Gloria Gallery
108 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

L’art contemporain africain et asiatique, un choix réfléchi et affectif

Si investir dans l’art est un acte stratégique, c’est aussi un geste de passionné. C’est ce mélange de pragmatisme et d’enthousiasme qui amène l’équipe de White Knight Capital à investir dans des artistes contemporains africains et asiatiques afin de nourrir sa collection.

Les artistes de ces scènes, dans le sillage des changements socio-culturels de leurs pays d’origine, s’inspirent aussi bien de leurs traditions que des réalités contemporaines, urbaines et diasporiques de leurs populations.

1

Le produit des ventes d’art africain chez Sotheby’s a été multiplié par 10 en 20 ans.

2

Depuis 2020, l’Asie est le premier marché d’art contemporain au monde.